Back to Top

Sylvain GLASTRE -14 nov 2023


Mon témoignage sur ces deux parties


Sur le premier sujet , il est vrai que en retournant les cartes et en se projetant sur le sujet aborder . A la première second , on sent si elle nous apport quelque chose ou le contraire , elle nous parle pas .

Le sujet était le flop d’un projet . Une carte ma beaucoup parlée, je ne saurai plus dire la carte mais elle m’a emmené à me dire que quoi qu’on fasse il y auras toujours des personnes à qui ça ne plaira pas . D’où le < on ne peut pas plaire à tout le monde ) .


Et le second ou des collègues te désigne une carte . La carte qui m’a été donné ma surpris.

( INTUITION)

De plus donné par Leslie , ça m’a touché .

Et me dire qu’elle avait impression que j’avais toujours un coup d’avance sur notre boulot ( puisque que l’on s’occupe tout les deux du marché au fleurs dans différent magasin) que j’avais souvent les solutions au problème et de fait qu’elle prenait en considération ce que je pouvais lui proposer , l’ aider ou la diriger sur un sujet ma percuté et touché. Je n’avais pas cette perspective de vision de sa part sur moi . Je savais qu’on s’appréciait beaucoup , que l’on était raccord sur pas mal de sujet ( toujours niveau travail ) mais je n’imaginais pas à ce point .


Merci



Sophie Bequignat - 2 nov 2023


Coucou Didier

Depuis tes messages sur O, j'ai repris un tirage de carte au hasard, les yeux fermés tous les jours (enfin presque tous les 8☺️). Aujourd'hui j'ai envie de te partager ma carte, car elle me paraît tellement belle et me touche, ce petit chemin avec ces petites marches progressives, qui monte petit à petit au milieu de cette belle et grande forêt enveloppante et ce beau rayon lumineux en haut qui passe et éclaire.... ça a raisonné bien pour moi.  




LM - 1 nov 2023


👋 Didier,

Pensées vers toi

Tirages du jour :

- Rire de soi, gentiment

- Être

Tout un programme en ce 1er jour de novembre "Tous Saints".

Je t'embrasse

LM


Virginie Pépin


J'ai apprécié et suis très contente d'avoir ce jeu près de moi.

Actuellement je tire une ou plusieurs cartes ou fais tirer à mes proches au hasard pour voir et cela est très agréable, crée du lien et fait réfléchir

Je n'ai pas encore pris le temps d'approfondir les différents tirages possibles mais je le ferai car ce jeu me plaît...

Le positif pour moi est qu'il joli, sobre et pratique (les mots sont pertinents).



Hervé - 28 oct 2023


Je m’appelle Hervé. Je me sens assez privilégié dans le sens où j’ai découvert O le jeu de l’ouverture quand son créateur l’a pensé. J’ai suivi avec attention la genèse, le cheminement, puis l’éclosion de ce bijou ludique et intelligent.

Chacun de nous à son échelle, a besoin d’ouvrir son esprit, son cœur. Dans le meilleur des cas, même avec l’amour de nos parents, la bienveillance de nos enseignants… nous grandissons en accumulant des croyances, des évidences, une multitude de pensées rigides qui bouchent nos horizons, qui coupent nos élans vitaux, ferment le champ des possibles, nous empêchent de prendre de bonnes décisions. Ces innom-brables fermetures génèrent au quotidien des émotions pénibles, des tensions, des conflits intérieurs et extérieurs.

Inspiré des neurosciences, ce jeu permet en très peu de temps d’ouvrir ce qui était fermé, de prendre un précieux recul là où on en manquait cruellement. En manipulant de simples cartes, en se laissant inspirer par des images, par quelques mots, on accède à des ressources insoupçonnées, on sort rapidement d’un uni-vers mental étroit au profit d’un état emprunt de calme et de lucidité.


Ce qui me touche le plus dans O le jeu de l’ouverture, ce n’est pas tant la paix intérieure qu’il peut apporter individuellement à chacun. L’humanité est confrontée à un phénoménal changement de paradigme. Nous sommes en train de passer d’un monde à un autre, profondément, radicalement différent. Cette transition est violente et elle génère énormément d’incertitude. Nous ne sommes pas préparés à un tel degré d’incertitude et ça génère chez la majorité d’entre nous des angoisses très fortes. La peur de l’inconnu n’est pas une fatalité. La vie nous invite à vivre une aventure. Depuis quelques décennies, la vie nous force main-tenant à vivre une aventure. Soit nous la subissons douloureusement, soit nous décidons de surfer sur une vague dont nous ignorons sur quelle plage elle nous emmènera. Il est moins question d’une confiance aveugle et naïve que d’une audace qui n’exclut pas la prudence.


Apprendre à vivre dans l’incertitude me semble plus qu’une nécessité. De mon point de vue, c’est un enjeu pas tout à fait vital à l’échelle individuelle, mais fondamental pour construire ce nouveau monde auquel nous aspirons tous au plus profond de nous-mêmes. O le jeu de l’ouverture est une clé de ce paradis. Comme son nom l’indique, c’est un jeu. Je prends du plaisir à jouer avec ces cartes. J’y joue seul parfois quand j’ai besoin d’y voir plus clair dans une situation délicate. Le mieux c’est d’y jouer avec les autres. Ça crée une atmosphère assez rare, faite d’empathie, d’authenticité, de profondeur, de complicité. De tout cœur, je nous souhaite de vivre cette expérience aussi souvent que possible. Merci à Didier de l’avoir conçu et mis à notre disposition.



Jocelyne Roudier

C’est très bien fait ce travail ! Je suis contente de ton message car ce rappel me fait sortir de mes « automatismes » d’animation pour me mettre moi-même en ouverture et demander encore pourquoi je ne l’utilise pas plus souvent !



Nathalie La Rosa

Je l’ai utilisé à plusieurs reprises en coaching individuel pour des décisions, plan d’actions. Il est facile à utiliser, on rentre vite dedans. J’ai laissé la liberté de piocher plusieurs cartes lorsqu’aucune inspiration. J’ai utilisé les cartes face cachée



Catherine Guth - 22 oct 2023


A partir du coeur…

Ma curiosité est éveillée et nous voici à tester la variante "à partir du coeur…"  à froid sans consigne particulière en nous laissant juste guider par les cartes. Je regarde mes cartes et je reste dubitative. Je demande à mon partenaire de s’exprimer en premier afin de m’inspirer. Cool, il suffit juste parfois de lire le texte sur la carte. À mon tour... Petit blanc puis je tiens le fil et deviens des plus volubiles. Puissance du mot, de l’image dans son intégralité ou petit détail qui en rappelle d’autres. À ma grande surprise me voilà en train de raconter tous mes ressentis subtils et anecdotes des 3 derniers mois qui montrent le chemin parcouru et la direction que prend ma quête spirituelle. Puis arrêt brutal : je bute sur les 2 dernières cartes qui semblent me ramener au mental, ne pas avoir de lien direct avec l’histoire que je viens de raconter. Je piétine quelque peu. Je regarde la carte plus attentivement et pousse mon introspection plus en profondeur. La suite de mon histoire finit par émerger d’autant plus intéressante et marquante que le lien semblait inexistant. C’est bluffant !



Jean-Paul Lebrun

J'utilise le jeu dans le tour d'inclusion ou tour météo quand je fais des animations de groupe : formation ou séance d'analyse de pratiques. J'aime ce jeu car les personnes choisissent le verso et découvrent ensuite le recto. Ça décale bien.




Guillaume Leyris - 18 oct 2023

Le jeu de l'O m'a permis de faire le lien entre mes émotions et ma conscience. Il me pousse à me ques-tionner, à rechercher ce que je ressens, dans quelles directions je souhaite m'orienter pour me diriger vers ce qui résOnne le plus en moi. Utilisable sous différentes formes et pour différentes occasions, ce jeu s'adapte très bien à vos besoins.



Rolande - 15 oct 2023


Oui, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de participer au jeu de l’Ouverture. A chaque fois, la carte ou les cartes que j’avais choisie/s, m’ont amenée, tout naturellement à raconter, exprimer, ce que ces images représentaient à cet instant présent. J’ai souvent éprouvé des larmes de gratitude. J’ai joué seule ou, à 3 ou 4 personnes. Je préfère de beaucoup jouer à plusieurs. Il y a un beau partage de ressenti. Et puis il y a différentes façons de jouer. C’est encore plus riche. Merci à Didier qui a mis tout son cœur pour créer ce partage d’émotion.